back-to-top

Projets IT : la DGFiP migre sa gestion de la TVA sur le Cobol libre de Cobol-IT sous HP-UX

view origin

 

October 8, 2009 by LeMagIT

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) vient de migrer l’application qui gère la TVA en France sur une infrastructure à base de serveurs Itanium sous HP-UX faisant tourner la suite Cobol Open Source de Cobol-IT, une start-up française créée en 2008, qui a produit un compilateur Cobol libre basé sur Open Cobol.

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) vient de migrer l’application qui gère la TVA en France sur une infrastructure à base de serveurs Itanium sous HP-UX faisant tourner la suite Cobol Open Source de Cobol-IT, une start-up française créée en 2008, qui a produit un compilateur Cobol libre basé sur Open Cobol. Un outil censé reproduire au bug près le comportement des compilateurs de l’éditeur MicroFocus.

Cette migration a permis à la DGFiP de réduire sensiblement ses coûts tout en capitalisant sur son expertise d’exploitation des plates-formes HP-UX. Parmi les gains mis en avant, la DGFiP évoque la diminution des temps de compilation, réduits de 1h30 à 15 mn pour la compilation de 2 millions de lignes de code.

Après une phase de tests, la solution a tout d’abord été déployée dans l’Ouest de la France. Elle est aujourd’hui étendue à l’échelle nationale.