back-to-top

La TVA française sous la solution opensource Cobol-IT

view origin

 

October 12, 2009 by Toolinux

La DGFiP a choisi la technologie Integrity et la solution Open Source COBOL-IT Compiler Suite de la société COBOL-IT pour gérer la TVA en France.

 

L’application est déployée sur plus de 600 serveurs HP Integrity à base d’Itanium d’Intel. Cette application est écrite en langage COBOL, par les équipes informatiques de la DGFiP.

Chaque serveur HP abrite lui-même plusieurs applications et embarque près de 850 services différents.

Dans un contexte de consolidation de l’infrastructure informatique, HP a préconisé la solution Open Source COBOL-IT, issue d’une jeune start-up française, née à la fin de l’année 2008. Après une série de tests par les équipes techniques d’HP et après une certification en interne, la DGFiP a accepté cette préconisation. COBOL-IT a activement participé à ces opérations pour adapter le compilateur aux besoins spécifiques de l’application.

Le temps de compilation pour 2 millions lignes est passé avec COBOL-IT optimisé sur Itanium de 1h30 à 15 minutes. Après une phase de tests dans l’ouest du pays, les équipes informatiques de la DGFiP déploient aujourd’hui la solution Open Source, COBOL-IT, à l’échelle nationale.